La sortie au stade Orange Vélodrome

Vendredi 12 mai 2023, les Amis du Vieil Istres s’étaient rassemblés à 13h00 au bas de l’esplanade Bernardin Laugier. Le car les a emmenés à Marseille pour une visite guidée du stade Orange-Vélodrome. 22 Amis avaient répondu à l’appel, soit l’équipe type et 11 remplaçants de qualité.

L’Olympique de Marseille (dit l’OM) est un club mythique de football, aux nombreux titres dont le seul actuellement en France à avoir gagné la coupe d’Europe des clubs champions (Ligue des champions actuelle). Un club médiatique qui fait partie de l’histoire régionale et souvent médiatisé tel le quotidien La Provence qui lui consacre chaque jour deux pages, même s’il n’y a rien de particulier à dire …

L’Olympique de Marseille a été fondée le 31 août 1899 (arrêté préfectoral) puis le 8 janvier 1900 (lors d’une assemblée générale) par un ancien joueur de rugby : René Dufaure de Montmirail (1876-1917). Le stade de l’Huveaune était le lieu des rencontres jusqu’en 1937, année où a été créé le stade vélodrome : 30 000 places sont alors réservées à différentes disciplines : le football bien sûr mais aussi le rugby, l’athlétisme et des courses cyclistes sur la piste qui lui a légué son nom.

Les Amis du Vieil Istres devant l’entrée ouest (tribune Jean Bouin) du stade Orange Vélodrome.

 

Nombreuses sont les extensions et les rénovations du stade au cours du XXe siècle, la plus notable reste celle de 1998 (coupe du monde en France) lorsque la capacité a été portée à 60 000 places. Notons également celle de 2014 avec la couverture des places assises et une capacité portée à 67 000 (dont 6 000 places VIP et 8 500 m2 d’espace réception). En 2016, à la suite d’un contrat sur 10 ans avec Arema et Orange, le stade vélodrome est devenu l’Orange vélodrome.

Pour voir les images résumant la visite du stade Orange Vélodrome, cliquer sur le pavé ci-dessous :

Prochaine sortie : probablement dans l’Hérault, vers Pezenas au cours de l’automne. Vous serez informé dès que cette sortie sera finalisée.