L’assemblée générale des Amis du Vieil Istres s’est tenue le samedi 25 mars 2023 à 10h00, au pavillon de Grignan. Les présents (environ 70) et les bons pour pouvoir (21) ont permis d’atteindre le quorum nécessaire pour débuter la séance. René Giroussens, président honoraire, a d’abord présenté les disparus pour lesquels une minute de silence a été observée :
Max FABRE (vice-président des AVI), Jacques VAN DEN DRIESSCHE (auditeur aux comptes) ainsi que les adhérents suivants : Robert JULLIEN, Robert CASTANIER, Rose GEORGES, Madeleine SPIELMANN, Odette BOURGUIN et Gérard LENCI (ancien président d’Archipal).
L’assemblée générale s’est ensuite déroulée sans accroc. D’abord avec un discours du président Claude Herrera, regrettant une perte d’adhérents, la faute à des décès de personnes âgées et à une population istréenne de moins en moins préoccupée par l’histoire locale. Claude a ensuite rappelé les conférences organisées en 2022 et celles en cours de l’année 2023.
Michel Yssert, secrétaire des AVI a enchainé par la lecture du PV de l’assemblée générale du 26 mars 2022. Il a fait un rappel sur les sorties culturelles de l’année 2022 puis présenté les sorties en cours de cette année avec un report probable au samedi 13 mai 2023 de la sortie à Marseille initialement prévue le 1er avril.
Sébastien Avy, trésorier, a ensuite présenté le bilan comptable 2022, approuvé par les auditeurs aux comptes mais avec un solde négatif de 826 euros. Une perte volontaire pour compenser la hausse des prix et afin de ne pas augmenter celui des sorties.
Claude Herrera a repris le micro pour énumérer la liste des membres retenus pour figurer au conseil d’administration (ils seront élus mardi prochain) et présenter l’incontournable bulletin n°45 avec, cette année, cinq articles concernant l’histoire d’Istres.
On reconnait à ses côtés Nicole Joulia, René Giroussens et Michel Yssert.
L’assemblée générale s’est poursuivie par deux discours : d’abord celui de Gilles Priaud, conseiller municipal, délégué à la Valorisation du Patrimoine … qui a retracé la future restauration de la chapelle Saint-Sulpice. Nicole Joulia, conseillère départementale et première adjointe a enchainé en donnant de bonnes nouvelles sur l’état de santé du maire, actuellement en convalescence dans son domicile. Elle a complimenté notre association pour ses activités et ses recherches sur l’histoire locale sans oublier de préciser que Les Amis du Vieil Istres bénéficient d’une réputation appréciée au Conseil départemental.
Le bulletin n°45 a été distribué aux adhérents à jour de leurs cotisations. Un apéritif a clôturé cette AG du 25 mars 2023.