Sortie au Musée d’Histoire de Marseille, samedi 14 mars 2015

Situé au rez-de-chaussée et sous-sol du Centre Bourse, le Musée d’Histoire a été entièrement rénové pour Marseille Provence 2013. Il s’étend (avec ses jardins extérieurs qui ont longtemps fait l’objet de fouilles archéologiques) sur 15500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Europe.

Ce superbe musée offre des parcours d’expérimentation (destinés aux enfants), des espaces d’expositions temporaires, des ateliers, un auditorium de 200 places, un centre de documentation, une boutique et bien sûr des collections parmi les plus anciennes de France : épaves, ancres en pierre, monnaies anciennes, outils de marine, pièces d’accastillage, maquettes, amphores, céramiques, bracelets, sculptures, stèles funéraires, nécropoles, tombeaux taillés dans la pierre (avec une tombe contenant un chrétien momifié … unique en France) et des tableaux de grande valeur…

Les Amis du Vieil Istres devant l’épave baptisée Jules Verne 9, le plus vieux bateau actuellement découvert en Méditerranée (560 avant JC). Fabriquée en pin maritime (pour la droiture du tronc), les cales étaient lestées avec du sable (dans lequel on plantait les amphores) pour remplacer la quille. Restauration financée par divers mécénats et fondations.

Massalia la grecque : maquette à l’échelle 1/500ème, reconstituant la cité phocéenne au IIIème siècle avant JC. Sur la droite en bleu, les eaux du Lacydon (Vieux Port).

Diverses amphores à vin retrouvées dans la rade de Marseille et datant du IV au Ier siècle avant JC.

Le guide n’a pas oublié de nous rappeler les grandes phases historiques de Massalia (époque grecque), de Massilia (époque romaine) puis de Marseille avec le Moyen Age, les fortifications, Vauban, Louis XIV, la peste de 1720 et la période révolutionnaire.

Puis dans un Marseille plus récent, c’était alors l’histoire du port, du commerce et de l’industrie :
– Les fabriques (les pâtes avec les usines Panzani, Rivoire et Carré, le vermouth Noilly Prat, les tuileries de Saint Henri et les manufactures du célèbre savon de Marseille).
– Le Pont Transbordeur.
– Le cinéma de Pagnol.
– La seconde guerre mondiale (avec le drapeau blanc original de la reddition allemande en août 1944)
– Et ainsi de suite jusqu’en 2013 où Marseille est devenue une cité aussi singulière que plurielle.

Une visite chargée en histoire et composée de 13 séquences chronologiques, s’étendant du paléolithique jusqu’au XXIème siècle. Chacune de ces séquences se déploie autour d’un objet phare et emblématique de la ville. Outre les pièces de collection, elles sont agrémentées d’écrans interactifs … des outils multimédias qui humanisent le musée en le rendant accessible à tous publics. Ainsi, les progrès de l’informatique permettent aux archéologues et aux historiens d’apporter un plus à la visite en s’adressant directement aux visiteurs.


Accéder au site internet du musée et aux détails des 13 séquences historiques de Marseille.


Photo souvenir à l’extérieur dans le Jardin des Vestiges. 2600 années d’histoire marseillaise attendaient les Amis du Vieil Istres cette après-midi du samedi 14 mars 2015.