Notre président d’honneur a été à l’honneur ce mercredi 24 juillet 2024. Il avait dénommé le musée archéologique René Beaucaire en faisant poser une plaque à l’entrée en honneur du président fondateur de l’association. Une dénomination officieuse … car ce musée finalement sans nom a pris ce mercredi l’appellation officielle de Musée archéologique René Giroussens.
C’était une volonté de M. François Bernardini d’honorer de son vivant (plutôt qu’à titre posthume) René Giroussens. Un bel hommage en présence d’amis proches, de sa famille (enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants) et bien sûr des membres du bureau des Amis du Vieil Istres.
Au discours élogieux du maire d’Istres, René a répondu avec sa modestie habituelle avant que son fils Christian retrace brillamment l’histoire du musée et de sa fondation grâce aux découvertes des pionniers de l’association : le site de l’abri Cornille (classé monument historique en 1949), le Castellan, les amphores du golfe de Fos représentant l’une des plus belles collections au monde.
Certes, ce musée de la place du Puits neuf a été fermé au public en 2012 à la suite de l’effondrement d’un plafond. Mais M. François Bernardini, maire d’Istres, nous a appris que des études étaient lancées afin de le réhabiliter et même de l’agrandir par un nouveau bâtiment empiétant dans la cour du musée.
Ainsi, les Istréens et les touristes pourront découvrir ou revisiter les trésors archéologiques du musée René Giroussens mais il va falloir patienter un certain temps … Il faudra également patienter pour connaitre le second musée d’Istres qui prendra place dans l’actuelle médiathèque (bientôt remplacée par la médiathèque René Char en fin de construction). Il offrira une histoire d’Istres plus récente (base aérienne, chemin de fer, usine de Rassuen, complexe de Fos …).