Samedi 21 mai 2022, 27 Amis du Vieil se sont levés à l’aube pour prendre le car à 07h00, devant l’esplanade Bernardin Laugier. Le car les a emmenés à Montélimar où plusieurs rendez-vous les attendaient.
La matinée était consacrée à la visite du musée européen de l’aviation de chasse, mitoyen à l’aérodrome de Montélimar. 66 avions de chasse et civils se sont laisser admirer sur un espace de 25 000 m2 (dont 5 000 couverts). Parmi eux, des marques légendaires telles Breguet, Douglas, Mig, De Havilland et bien sûr Dassault avec divers Mirage, Falcon, Alphajet, Mystère … A cela se sont ajoutés des réacteurs, un cockpit de DC7, une Caravelle ouverte au public et bien d’autres surprises. Notons que ce musée constitue le site de sauvegarde le plus important du sud de la France. Ouvert au public en décembre 1995, il est géré par des bénévoles passionnés au sein d’une association créée le 24 juin 1987.
Après le repas au restaurant Le Saint Mart, les Amis du Vieil Istres ont pris le petit train touristique qui les a emmenés visiter le quartier Saint-Martin, le Jardin Public, les gares routière et SNCF, les Allées Provençales (ex RN7) et le centre historique de Montélimar : un centre piétonnier et commerçant hébergeant des demeures anciennes où vécurent des personnalités tels Diane de Poitiers et Emile Loubet.
Montélimar est indissociable du nougat depuis le XVIIe siècle. La journée s’est inévitablement terminée par la visite d’une fabrique artisanale de nougat : L’Artisan Nougatier. < p>
Pour en savoir plus sur la journée à Montélimar, cliquez sur les pavés ci-dessous :
Prochaine sortie : rendez-vous cet automne pour la visite du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. La date vous sera communiquée ultérieurement.