La sortie à Arles

Samedi 11 mars 2023, une trentaine d’Amis du Vieil Istres s’étaient rassemblés à 8h30 au bas de l’esplanade Bernardin Laugier. Le car les a emmenés en Arles pour visiter le le muséon Arlaten et le musée de l’Arles antique.

Soucieux de préserver notre culture régionale, Frédéric Mistral a d’abord créé le Muséon Arlaten en 1899 au second étage du tribunal de commerce d’Arles. Ce musée s’est ensuite installé en 1909 dans ses locaux actuels, soit dans l’ancien hôtel seigneurial Laval-Castellane (construit à la fin du XVe siècle puis racheté par les Jésuites au XVIIe siècle qui ont alors créé une école et une chapelle). Les divers bâtiments formant cet ancien hôtel ont été classés monuments historiques en 1905, 1907, 1921 et 1944. Fermé en 2009, le Muséon Arlaten a réouvert ses portes aux visiteurs le 19 mai 2021 après une restauration débutée en 2015 alors qu’il était devenu musée départemental en 1999 lors de son centenaire.

Les Amis du Vieil Istres devant l’entrée du musée Arlaten.

 

Le simple fait d’avoir cité Frédéric Mistral nous a presque levé tout suspense. En effet, ce musée est consacré aux arts, à l’ethnologie, à l’histoire et aux traditions du pays d’Arles et de la Provence. Il est divisé en cinq temps forts :

Temps 1 : consacré au contexte de la création du musée à travers trois salles : filiation culturelle avec l’antiquité gréco-romaine, source d’une identité locale très forte, le Félibrige ou l’académie littéraire chargée de promouvoir la langue méridionale et enfin la démarche ethnographique utilisée pour les premières collections du Muséon.
Temps 2 : le musée des années 1900 avec des scènes de la vie provençale, alors que deux autres salles sont dédiées : l’une à Frédéric Mistral et l’autre aux rites et aux traditions de la région d’Arles.
Temps 3 : le musée des années 40 avec principalement le costume d’Arles et le mobilier provençal.
Temps 4 : le musée des années 1970 avec la bouvine, les traditions pastorales et agricoles ainsi que l’incontournable cabane camarguaise.
Temps 5 : le musée aujourd’hui avec autres des histoires et des points de vue sur la Provence contemporaine.

Le muséon collectionne 40 000 objets, 2 786 bijoux et monnaies, 2 934 tableaux, 2 984 pièces de textiles, 15 564 ouvrages patrimoniaux, 157 manuscrits … soient 416 mètres linéaires de bibliothèques patrimoniales et 178 mètres linéaires d’archives historiques. On comprend donc que tout ne peut être présenté au sein des 1 611 m2 ouverts au public.

Après le repas de midi au restaurant le Waux-Hall, boulevard des Lices, les Amis du Vieil Istres ont quitté le centre-ville pour se rendre sur la presqu’île de l’ancien cirque romain. Sur les 6 hectares qui la forment, a été construit en 1995 le musée de l’Arles antique sur des plans de l’architecte Henri Ciriani.

Les Amis du Vieil Istres devant l’entrée du musée départemental Arles Antique.

 

Ancienne cité romaine, célèbre entre autres pour ses arènes et la nécropole des Alyscamps, la ville d’Arles, à la suite de travaux et de fouilles réalisés sur plusieurs siècles, a pu réunir des pièces de collections notables. Des pièces qui avaient d’abord été conservées dans deux musées : celui de l’église Sainte-Anne (créé en 1808) et celui de l’ancienne église des Jésuites (créé en 1936).

Un manque de place a impliqué la création du musée de l’Arles Antique en 1995, ce musée rassemblant la plus importante collection archéologique de Provence. Les collections présentées vont de la préhistoire à l’Antiquité tardive. Depuis son inauguration, le musée a connu deux extensions : l’une en 2013 à la suite de la découverte en 2004 d’un navire presque intact dans le Rhône (Arles-Rhône 3) alors que le Hortus a été créé en 2010, soit un jardin public à la romaine sur un espace de 6 000 m2.

Pour voir une partie de ces collections présentées au musée Arlaten et au musée de l’Arles Antique, cliquez sur les pavés ci-dessous :

Prochaine sortie : RDV le 1er avril 2023 pour une journée à Marseille avec la visite du mythique stade Orange Vélodrome et de l’immeuble de l’architecte Le Corbusier (dit aussi Maison du Fada).

Réservation des sorties : chèque à l’ordre des Amis du Vieil Istres et à envoyer à :
Les Amis du Vieil Istres, boulevard de la République (ancienne mairie), 13800 Istres.
ou à : Michel Issert, Terrasse des Oliviers, 30, rue du roi René. 13800 Istres.

Prix des sorties et heure de départ : à suivre sur la page d’accueil (cliquez sur Voir le programme des activités 2023). Le prix et l’heure du RDV seront indiqués dès qu’ils auront été finalisés.

Pour tout autre renseignement, tel : 06 23 98 17 85 ou 04 42 55 67 13.

Publié dans AVI