Samedi 5 octobre 2018, à l’espace 233 (CEC), se sont déroulées les 27e Rencontres Historiques de la ville d’Istres, organisées par les Amis du Vieil Istres.
27e Rencontres Historiques de la ville d’Istres.
Après l’accueil du public et en présence de François Bernardini maire d’Istres et de Nicole Joulia, première adjointe, Jacques LEMAIRE, président des Amis du Vieux Saint-Chamas a ouvert les débats avec une première conférence intitulée : 6 novembre 1936 : une explosion dramatique à la Poudrerie de Saint-Chamas. En effet, ce 6 novembre 1936 à 16 H 42, une épouvantable explosion à la Poudrerie Nationale de Saint-Chamas a provoqué la mort de 53 personnes et des blessures à plus de 200 autres. C’est en voulant combattre les flammes qui embrasaient le bâtiment 104, destiné au finissage de la tolite (trinitrotoluène) que les infortunés ouvriers, dirigés par leur directeur, le colonel Jean Etienne Larroque, furent tués ou blessés. Une véritable tragédie aux lourdes conséquences vécue par la ville et ressentie par la France entière.
Professeur de lettres honoraire et ancien président de l’Académie d’Aix-en-Provence, Albert GIRAUD a enchainé sur le thème : Qu’est-ce qu’une vie de galérien ? Pendant plus d’un siècle, Marseille a vécu dans ses murs avec l’étrange monde des galères. Albert Giraud nous a transporté au sein de cet étrange vaisseau, propulsé à la rame, classé dans la catégorie des bateaux de guerre et rassemblant des personnels hétéroclites, pourtant complémentaires : tels des officiers, des matelots, des soldats et surtout des forçats … car la galère était un bagne flottant. Il nous a également éclairé sur les galériens, leur quotidien, la raison de leur enchainement, bref sur la vie de ces hommes rejetés par la société et pourtant associés aux missions régaliennes de l’Etat. .
(Maison Familiale de Vacances).
Après le repas de midi au centre familial de vacances, Brigitte SABATTINI, maitre de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, a inauguré l’après-midi avec une conférence titrée : Les paysages de l’étang de Berre au rythme du labeur et des saveurs.. Depuis 2016, les communes de l’étang de Berre se sont lancées dans le projet d’inscription de l’étang sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien mixte et plus précisément en tant que paysage culturel, évolutif et vivant . C’est au sein de cette vaste dépression salée bordée de massifs calcaires, lieu de confluences où se côtoient des paysages naturels remarquables que la conférencière a entrainé son auditoire. L’idée est de retrouver les saveurs paysagères oubliées, le plus souvent effacées par la première image qui vient à l’esprit : la forte emprise de l’industrie (raffineries, aéroport, zones commerciales, centrale EDF de Saint-Chamas …). L’UNESCO et la prise de conscience par tout un chacun changerait fortement cette image et le devenir de ce patrimoine.
Le médecin istréen Michel SCIARA nous a ensuite présenté la 4ème et dernière conférence des Rencontres Historiques 2019. Un sujet différent nous a fait cette fois voyager en Sicile, une île chère au conférencier : Frédéric II, stupor mundi pour les uns, démon issu des Enfers pour le Pape. Michel Sciara nous a conté l’histoire de Frédéric II (Frederic Von Hohenstaufen, 1194-1250), petit-fils de l’empereur Frédéric Barberousse et du roi Roger II de Sicile. Frederic II, roi de Sicile dès l’âge de 4 ans, a conquis le pouvoir impérial en partant de son île natale pour être reconnu empereur du Saint-Empire Romain Germanique grâce aux fidèles Chevaliers Teutoniques. Pour cela, il s’est entouré d’une cour d’érudits arabes pour bâtir de gigantesques édifices et faire de la Sicile une perle de la Méditerranée, ternissant même l’influence du Pape. Couronné de roi de Jérusalem par mariage en 1229, sa puissance l’a hissé à 26 ans au sommet de la hiérarchie des princes d’Occident. Divers Papes ont engagé une lutte à mort contre lui. Frédéric II sera excommunié deux fois, puis déposé. Aussi, après sa mort, en 1250, le Pape utilisera ses alliés Angevins et Provençaux pour exterminer sa descendance et asseoir sa puissance sur la Sicile.
Un vin d’honneur a clôturé ces 27e Rencontres Historiques. Vous pourrez retrouver plus en détails ces quatre conférences dans des articles qui paraitront dans le bulletin n°42 en mars 2020.