A Maussane, la carte de France en pierres de taille est une oeuvre avant tout humaine qui fait hommage aux carriers d’hier qui ont construit chapelles et châteaux pour constituer notre patrimoine ainsi qu’aux carriers actuels et aux maçons, des métiers souvent peu considérés par la société. Cette histoire est une aventure qui a commencé en octobre 2002 et dura 7 années. Au départ, une idée de Bernard Souveton qui, épaulé par son épouse Michèle et la municipalité de Maussane, a trouvé un aboutissement mérité au sein d’une oeuvre collective. Un projet un peu fou, conçu de part en part par cet architecte retraité mais un pari réussi. Chaque département possède son type de pierre, souvent la plus représentative (Pierre du Gard, du Lion de Belfort … et de Fontvieille pour les Bouches du Rhône). Une carte colorée par le hasard géologique de chaque région de l’hexagone. Michèle et Bernard Souveton ont parcouru en 7 ans 35000 kms pour contacter, tester puis chercher le travail terminé de chaque carrier ! Tous ont répondu oui dès la proposition initiale et chaque tailleur de pierre (compagnon) sélectionné a offert son oeuvre réalisée durant leurs loisirs.
Inaugurée le 19 septembre 2009, la carte de France en pierres de taille, est l’oeuvre de 120 bénévoles. Elle pèse 6 tonnes.
Après la visite sur site, le maître d’oeuvre Bernard Souveton nous a offert une conférence détaillée sur l’histoire de la carte. Encadrés par Marie-Louise Fabre et Huguette Giroussens, Bernard et Michèle Souveton reçoivent un cadeau mérité de la part des Amis du Vieil Istres et avant une sympathique collation.