La conférence de Jo Ros

Jeudi 16 décembre 2021, à l’auditorium André Noël, s’est déroulée la dernière conférence de l’année par Jo Ros, écrivain, poète et peintre. Sa conférence portait sur le thème : L’épopée de la morue de Terre-Neuve à Port-de-Bouc (fin XIXe siècle).

Jo Ros nous a d’abord présenté le cabillaud, un poisson mythique, vénéré par de nombreux écrivains et qui ne devrait s’appeler morue qu’une fois séché. Puis Jo Ros a retracé l’histoire de Terre-Neuve, une île de l’Atlantique au nord du continent américain. Cette île était déjà occupée 6 000 ans avant JC. Redécouverte par les Vikings, c’est cependant Giovanni Caboto, navigateur explorateur italien au service de l’Angleterre qui a l’a de nouveau accostée au XVe siècle. Une Terre Neuve qui allait ouvrir des conflits coloniaux incessants entre la France, l’Angleterre et les inuites pour la possession de cette île de 115 220 km2.

A Port-de-Bouc, les morutiers partaient pour la pêche au cabillaud depuis le port de La Lèque en suivant un folklore bien établi. A bord, du sel provenant de Salin-de-Giraud et des salins de Martigues, était embarqué afin de conserver la marchandise lors du voyage retour (l’expédition durait environ 6 mois). C’est dans ce même quartier port-de-boucain que les poissons étaient déchargés en brouette puis (re)salés, blanchis et séchés. Tout était revendu ensuite à Marseille mais en grande partie exporté à l’étranger (Italie, Grèce, Antilles …). L’usine de morues ouverte en 1876, a fermé ses portes en 1950. Elle employait une centaine d’ouvriers dont des femmes et des enfants.

 

Jo Ros remercié par Huguette Giroussens.

 

La pêche longue et artisanale est devenue aujourd’hui une industrie. 15 jours suffisent pour retrouver dans notre assiette ce cabillaud qui se raréfie à la suite de sa surexploitation. De ce fait, son prix augmente alors qu’autrefois, la morue était le plat du pauvre. Mais il existe toujours, selon Jo Ros, 365 recettes (une par jour pour les amateurs) exploitant les qualités de ce poisson allant du plat en sauce à l’aïoli via les acras et la brandade.

Prochaine conférence : Jeudi 20 janvier 2022, 18h00 à l’auditorium André Noël : Proxénétisme et Grand Banditisme au XVe siècle : autopsie d’un procès criminel sous le roi René par Robert Strozzi.