Samedi 2 avril, 10h00 s’est tenue au Pavillon de Grignan, l’assemblée générale des Amis du Vieil Istres. Les adhérents sont venus nombreux à ce rendez-vous annuel. De ce fait, le quorum était largement atteint pour ouvrir la séance et délibérer.
Le président Claude Herrera a d’abord rendu hommage aux sept adhérents disparus cette année. Puis Marc Suarez (secrétaire) a pris le relais pour nous lire le procès-verbal de l’assemblée 2015 et nous rappeler le bilan des activités de cette même année. La trésorière Claude Teissier nous a ensuite présenté le bilan comptable 2015, un bilan approuvé et encensé par les auditeurs aux comptes pour sa parfaite tenue.
Puis Claude Herrera a repris le micro pour aborder les autres sujets de l’ordre du jour :
- Présentation des activités 2016 des Amis du Vieil Istres (sorties, conférences, Rencontres Historiques) avec une possible conférence supplémentaire en novembre (date à définir) : par l’historien Hubert Gay : Les unités du XVème corps d’Armée en août 1914 d’après les Journaux des Marches et Opérations ( J.M.O.) des différentes unités.
- Présentation du nouveau conseil d’administration avec l’entrée de Nicole Ferrer alors que Chantal Husson remplace Gilberte Mistral dans le rôle d’auditeur aux comptes.
- Passage de la cotisation de 16 à 18 euros (il n’y avait plus eu d’augmentation depuis 2004).
- Suite à des problèmes de réception d’emails, le président a rappelé que le site internet des AVI était en secours et qu’on pouvait y trouver les renseignements désirés en cas de non réception de mail informatif : les dates, horaires et lieux des conférences ainsi que le prix pour les sorties organisées. Fiches PDF téléchargeables pour une sortie et pour la procuration en cas d’absence à l’assemblée générale.
- Le budget prévisionnel de l’association pour l’année 2016 est d’environ 14000 euros.
- Claude Herrera a ensuite évoqué les Rencontres Historiques de 2017 où seront fêtés les 70 ans des Amis du Vieil Istres. Puis, inquiet pour l’avenir de l’association face à la fatale pyramide des âges, il a rappelé la nécessité d’avoir de nouveaux adhérents, en demandant à toute l’assistance de faire un effort en ce sens.
Avec le soutien formel de Nicole Joulia (première adjointe), Marc Suarez a repris la parole pour nous présenter son intention de faire adhérer des écoliers à des projets d’histoire locale.
.
L’assemblée générale 2016 des Amis du Vieil Istres avec en fin de séance
un vin d’honneur toujours aussi convoité.
un vin d’honneur toujours aussi convoité.