Centenaire de la voie ferrée de la Côte Bleue

23 tunnels, 18 viaducs et 11 années de travaux ont été nécessaires pour créer la ligne ferroviaire reliant Marseille à Port de Bouc via la côte Bleue et prolonger la voie unique entre Port de Bouc et Miramas. Cette voie a permis de suppléer la ligne unique et déjà existante Marseille-Miramas via Rognac. Cette ligne qui surplombe les calanques de la Côte Bleue a été ouverte en 1915. Cependant, la guerre de 1914-1918 a empêché son inauguration. Mieux vaut tard que jamais … Car le retard a été rattrapé le dimanche 4 octobre 2015, lors de la célébration de son centenaire, en mémoire des Poilus avec une locomotive à vapeur du Creusot qui a réuni 400 personnes de la gare de Miramas jusqu’à la gare Saint Charles.

Pour voir le film de cette journée historique :

avec entre autres l’intérieur du pont tournant de Martigues, prouesse technique avec des engrenages à chevrons fabriqués par André Citroën (d’où les deux chevrons sur les voitures Citroën),

CARRY VIDEO vous donne RDV :

Le jeudi 9 juin 2016 à 18h00 à la mairie d’Istres,
Auditorium André NOËL.

Le film (30 minutes environ) sera suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Roubaud (fils de Louis Roubaud, auteur de l’ouvrage Le chemin de fer de la Côte Bleue vers les plaines de la Crau).