Cette année 2017 correspond au 70ème anniversaire de l’association. Le président Claude Herrera a rendu un hommage à tous les membres du CA et aux adhérents qui l’ont fait vivre depuis sa fondation, le 8 août 1947. Des fidèles qui participent passionnément à ses activités et nous témoignent ainsi leur attachement au patrimoine historique de la ville et de la région. René Giroussens, président d’honneur, a ensuite rendu un autre hommage aux adhérents disparus depuis la dernière AG.
Marc Suarez (secrétaire) a pris le relais pour nous lire le procès-verbal de l’assemblée 2016 et nous rappeler le bilan des activités de cette même année. Puis la trésorière Claude Teissier nous a présenté le bilan comptable 2016, un bilan approuvé et encensé par les auditeurs aux comptes pour sa parfaite tenue. Elle nous a ensuite exposé le budget prévisionnel de l’association pour l’année 2017.
Claude Herrera a repris le micro pour évoquer différents points de l’ordre du jour. Notons, l’entrée de Sébastien Avy dans le Conseil d’Administration. Ensuite, divers membres du CA ont pris la parole pour informer l’assistance qu’ils avaient des projets en cours pour relier des élèves des écoles d’Istres à l’histoire locale.
Une association d’histoire sans bulletin est appelée à disparaître. Ce qui n’est pas le cas des AVI. Aussi, c’est avec joie que le président aux côtés du maire, Mr François Bernardini et de Nicole Julia, première adjointe, a présenté à l’assistance la 39ème édition du bulletin annuel des Amis du Vieil Istres.
Enfin, pour fêter les 70 ans de l’association, Claude Herrera a ensuite présenté le programme des Rencontres Historiques de 2017 qui seront animées par le célèbre groupe folklorique Lou Trelus et conclues par un gâteau d’anniversaire lors du vin d’honneur. Ce 70ème anniversaire sera également marqué par l’édition d’un bulletin hors-série sur les Grand Domaines Istréens de la Crau. Ce hors-série, gratuit pour les adhérents, sera remis en cours d’année ou avec le bulletin n°40 lors de l’AG 2018.