La baume de Sulauze se situe sur la façade sud-est de la colline de Montméjean. Elle a été découverte par Georges Amar (1917-2004, Ami et conservateur du musée du Vieil Istres). En 1972, Max Escalon de Fonton dut entreprendre des fouilles de sauvetage liées au projet d’autoroute qui devait traverser le vallon de Sulauze qui la sépare de l’abri Cornille. Ces fouilles ont donc été réalisées dans l’urgence pour les mêmes raisons que Cornille II. La baume est un petit abri sous roche entamé dans sa paroi par des travaux d’aménagement d’une bergerie dont il reste encore le mur principal, bâti (ou rebâti) au XVIIIème siècle. La construction de la bergerie a remanié les couches archéologiques mais le gisement subsistait vers l’extérieur. Elle a livré une industrie lithique de l’épipaléolithique avec 253 pièces du montadien et du valorguien final pour le niveau le plus ancien. Ce dernier s’apparentait à la fin de l’Alleröd et à la couche 9A de l’abri Cornille. Là aussi, les outils en silex semblaient proches de ceux attribués à l’azilien dans la couche C de l’abri de Villepin (Tursac, Dordogne).
Géographiquement face à l’abri Cornille), elle est située dans le domaine privé de Sulauze, sur la rive droite du vallon (ou encore au pied de la façade est de Montméjean.
Lavalduc (1848-1950, équipe de fouilles des AVI) : nécropole néo-ligure et paléochrétienne, 14 tombes fouillées, ossements. Pas de mobilier (céramiques).
Saint-Blaise (1948-1950, équipe de fouilles des AVI) : participation aux fouilles de tombeaux par délégation d’Henri Rolland. Boucles en bronze, ferrets de ceinture du VIème siècle après JC.
Abri Cappeau : abri sous roche découvert par M. Michon puis fouillé par les Amis du Vieil Istres dans les années 60 sous la direction de Max Escalon de Fonton. Epoques d’occupation : valorguien, montadien et chalcolithique
Rassuen (1948-1950, Docteur Beaucaire) : poteries, silex et vestiges d’une occupation néolithique et de l’âge du bronze.
Plateau de la chapelle Saint-Michel (1948-1950, équipe de fouilles des AVI) : tessons depuis la période grecque (VIème siècle avant JC) jusqu’à la période mérovingienne (VIème siècle après JC). Site ensuite fouillé par Frédéric Trement (1989) confirmant une occupation s’étendant au néolithique final, au chalcolithique, aux âges du bronze et du fer … et une importante agglomération entre la fin du IVème et le VIIème siècle après JC sur une superficie d’1,5 hectare.
de Barrabant.
au sommet de Vulturno.
Tombeaux de Sulauze, Barabant (1948-1950, équipe de fouilles des AVI) : boucles et agrafes en bronze d’époque mérovingienne. Site déjà connu avant le passage des AVI et qui fera l’objet de diverses prospections (Frédéric Trement notamment qui découvrira en 1988 d’autres sites de sépultures).
Montméjean : découvert par George Amar, néolithique chasséen, proche de la Baume de Sulauze.
Saint-Jean (1948-1950, équipe des frères Vignolo) : néolithique, âge du bronze (lames en silex, poinçons, pointes de flèches, poteries typiques.
Berlette : découvert par George Amar, néolithique.
Saint-Martin : site repéré en 1948 par Jean Terras et Marius Vignolo. Premier sondage en 1953 puis découverte d’un édifice religieux et d’un cimetière (12 tombes) du Haut Moyen Age en 1973 (lors des travaux liés au lycée Latécoère). Fouilles de sauvetage en 1977 par l’équipe des AVI composée d’Alain Gouverneur, Vincent Grenier, Robert Reynier, René Giroussens, Jean Suveran et Franck Beyler). Occupation de basse époque romaine et paléochrétienne (Ier au Vème siècle après JC). Nombreuses céramiques datant la période d’occupation, monnaies romaines. Vases wisigothiques. Le site est supposé avoir été en relation étroite avec les sites l’environnant comme celui de Toti.
Toti : (1948-1950, Jean Terras, Marius Vignolo et Marcel Cornille) : occupation du Ier au Vème siècle après JC. Diverses céramiques, monnaies (Antonin Le Pieux) Etablissement du Vème siècle après JC : voies à ornières, escalier rupestre, carrière.
Pour le site de Toti, se reporter également à l’article publié dans les bulletins 1-2-3 des Amis du Vieil Istres.
Valentoulin (1848-1950, Docteur Uhler, Docteur Beaucaire et équipe de fouilles des AVI) : tombeaux sans mobilier, monnaies massaliotes, abondante récolte de poteries et silex en surface et de l’âge du bronze.
Chapelle Saint-Sulpice : Lors de travaux d’adduction d’eau pendant la réhabilitation de la chapelle Saint-Sulpice, Alain Gouverneur a mis à jour en 1974 huit tombeaux en dalles calcaires. Ces tombes étaient parallèlement alignées dans un axe est-ouest, une partie à l’intérieur de l’église et l’autre débordant à l’extérieur, côté sud-est et contre le chœur. Soit une petite nécropole qui daterait selon Frédéric Trement de l’Antiquité ou du Haut Moyen Age.