– De grouper les personnes qui s’intéressent à l’histoire de notre canton depuis les temps les plus reculés.
– De réunir tous les documents qui permettent de reconstituer cette histoire, d’en assurer la conservation et la garde.
– D’étudier également les traditions de notre folklore et la langue provençale.
– De pratiquer toutes recherches scientifiques, littéraires et artistiques qui se rattachent aux différentes branches de son activité.
Le paragraphe précédent donnait le tempo de l’association lors de sa création par une poignée d’audacieux fondateurs, des amoureux de la vie au sortir d’une guerre impitoyable, des amoureux de leur ville et de sa région (voir leurs noms dans la rubrique Naissance de l’Association). Ils se réunirent le vendredi 1er août 1947 au café de l’Europe pour fonder la société et une semaine plus tard, le 8 août, après l’acceptation du professeur Charles Rostaing de participer à l’Aventure, ils fondèrent la Société des Amis du Vieil Istres. Ce titre a un double sens, celui de ceux qui aiment découvrir et sauvegarder l’Istres ancien dans ses multiples facettes (archéologie, histoire, traditions) et celui de ceux qui veulent se reconnaître comme des Amis dans les buts de l’association et participer au tissu social par la pratique de la convivialité.
Après plusieurs dizaines d’années de vie associative, les Amis du Vieil Istres ont aujourd’hui encore, les mêmes raisons d’être Science et Amitié. Certes la recherche a bien changé depuis les débuts de l’association avec son premier président René Beaucaire. À cette époque, l’archéologie était prédominante et la création du musée absorbait bien des énergies. Avec le temps et les nouvelles réglementations de fouilles, l’association s’est orientée, sous l’impulsion de son deuxième président René Giroussens, vers l’Histoire. Deux temps forts marquent cette orientation : la publication annuelle d’un bulletin et une journée de communications historiques désignée par les Rencontres Historiques de la ville d’Istres. Cette manifestation permet de nouer des liens solides entre des universitaires, les archives départementales, des amateurs éclairés et nos adhérents.
L’amitié n’a pas changé toutes générations confondues. Elle s’exerce par le plaisir des sorties culturelles, par le plaisir de se retrouver lors des conférences, par la participation à ces Rencontres Historiques avec son repas ou à l’assemblée générale avec son verre de l’amitié. Et surtout cette amitié se manifeste par les contacts permanents avec nos adhérents tout au long de l’année.
À chaque décennie un regard est porté sur le passé et l’avenir. Les rapports d’activités des années précédentes consignés dans chaque bulletin démontrent, si besoin en était, la bonne santé de l’association. Depuis 1997, des centaines d’articles ont été éditées dans les bulletins et des centaines de conférences ont été données. Enfin des dizaines de sorties ont été organisées. Certains membres chers nous ont malheureusement quitté … mais d’autres les remplacent. Aussi, l’association vit toujours pleinement. En 2O06, il y a eu le passage de témoin par René Giroussens qui, après 25 ans de dévouement, a souhaité quitter la présidence. Fort heureusement, il a accepté la présidence d’honneur et il participe toujours pleinement à la vie de l’association dont il conseille efficacement les administrateurs. Deux présidents ont ensuite succédé à René … Jean-Pierre Bonnet (2006) puis Claude Herrera (2014), poursuivant chacun la voie ouverte par ses prédécesseurs.
– 4 à 5 conférences par an (de janvier à mai).
– Des sorties culturelles d’une journée ou demi-journée.
– Les rencontres historiques (4 à 6 conférences) le premier samedi du mois d’octobre.
( Détails et programme annuel dans la rubrique Agenda du site ).
– Un bulletin annuel qui rend compte de la vie de l’association (conférences, sorties, réunions) et accueille de nombreux articles d’historiens, professionnels et particuliers.
– Des ouvrages (ou participent à des ouvrages).
( Détails dans la rubrique Publications du site ).
Les sujets des conférences, des articles publiés et des ouvrages édités portent sur le patrimoine, le folklore, les traditions, l’archéologie, la géologie, la généalogie, l’histoire ou tout autre domaine culturel.