Président fondateur des Amis du Vieil Istres, né à Fourneaux (Savoie) le 3 septembre 1906, élu à l’unanimité lors de la première séance de 1947, le docteur René Beaucaire (1906-1992) est à l’origine des différents musées conçus par les Amis du Vieil Istres. Il dirigea les fouilles de nombreux sites préhistoriques istréens (dont l’abri Cornille) ainsi que les fouilles sous-marines de Fos (les premières en France), prémices d’une collection d’amphores uniques au monde. Elles sont conservées au musée, 4 rue du Puits neuf (place José Coto). Un établissement longtemps appelé musée du Vieil Istres mais qui porte désormais son nom depuis 1992. Un moindre hommage à cette personnalité émérite (décédée en 1980) où le talent se conjuguait avec l’érudition et la culture. Son père Justin, pharmacien de profession, fut maire d’Istres de 1912 à 1919.
Second président qui tiendra les rênes pendant 25 ans, René Giroussens est né à Abeilhan (Hérault) le 27 février 1929. Il eut la lourde tâche de succéder au docteur Beaucaire. Ce n’était sans compter sur l’esprit d’initiative et d’entreprise de cet ancien chef de gare qui apporta le souffle qui manquait à l’association depuis quelques années. Dès sa prise de fonction, le bulletin devint obligatoirement annuel afin qu’il n’y ait plus de vide comme ce fut le cas entre les n°1 (1947) et n°4 (1977). Sous ses mandats naquirent les sorties culturelles et les Rencontres historiques en 1992. Un second président émérite, passionnément humain, au service de tous et actuellement président d’honneur des AVI. Fidèle correspondant au quotidien La Provence où il signe chaque dimanche ses articles sous les initiales RG, la liste de ses activités serait si longue à énumérer … en sports notamment (rugby, athlétisme …). Mais sur son CV, on retiendra notamment sa présidence de l’Office du Tourisme d’Istres de 1980 à 1989. Président honoraire de l’association depuis 2006.
Arrivé en 1972 à Istres comme ingénieur en aéronautique sur la base aérienne 125, il s’implique très rapidement dans la vie associative. On le retrouvera donc au cœur des transformations des villes du Syndicat Communautaire d’Aménagement de la ville nouvelle de Fos-sur-Mer. Il est membre du Conseil Municipal d’Istres de 1977 à 1989 et du SCA de 1983 à 1989. Il adhère aux Amis du Vieil Istres et entre au Conseil d’Administration en 1989. Il fonde l’association des musées d’Istres dont le rôle initialement dans la perceptions des subventions pour le musée s’est transformé en partie prenante des fouilles archéologiques locales. Son implication dans le tissu associatif culturel, économique et social, le désignera comme successeur de René Giroussens lorsque ce dernier manifestera le désir de quitter la présidence en 2006. A ce poste, Jean-Pierre poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs en conservant à l’association son caractère de convivialité, de dévouement à l’Histoire locale et régionale hors de tout mercantilisme et en accueillant dans le bulletin annuel de nouveaux historiens amateurs. Jean Pierre nous a quitté le 13 décembre 2018 à l’âge de 76 ans.
Né à Fès (Maroc) le 14 octobre 1947. Arrivé à Istres en 1977, Claude Herrera venait de quitter Marseille pour accompagner son épouse dans ses fonctions au CEC. Mais sollicité par un ami libraire marseillais, il retourna dans la cité phocéenne durant 6 années et dans l’univers du livre auquel il reste encore très attaché. En 1984, un concours lui ouvre les portes de la fonction publique. Il intègre alors les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône qu’il ne quittera plus plus jusqu’à son départ à la retraite en janvier 2015 en qualité de conservateur du patrimoine, spécialité archives orales. 30 ans de bons et loyaux services où il a assuré successivement l’animation d’expositions itinérantes (l’Archivobus) et le développement du secteur Archives associatives, sans oublier la création du secteur Archives orales. Entre temps, Claude a été élu au secrétariat général de la Fédération Historique de Provence (qui édite la célèbre revue Provence Historique créée en 1950). Mais Istres est désormais sa ville d’adoption et de cœur. Aussi, il a rejoint en 1985 les Amis du Vieil Istres. Avec le Président René Giroussens, il a co-fondé les 1ères Rencontres historiques d’Istres, une spécialité qui ne le quittera plus dans l’association. Décédé à Munich (Allemagne) le 28 novembre 2023. Intérim assuré par Michel Issert, vice-président des AVI.
Frédérique Weisseldinger, née le 31 décembre 1968 à Longjumeau (Essonne), est la fille du regretté président Jean-Pierre Bonnet. Elle a grandi à Istres en poursuivant une scolarité à l’école Gouin, au collège Coutarel et au lycée Arthur Rimbaud. Elle s’est tournée ensuite vers les métiers de la santé. De formation manipulatrice en radiologie, puis cadre de santé au service d’imagerie de l’hôpital de Martigues (où elle s’investit à l’amicale), elle est actuellement cadre du pôle médicotechnique toujours en activité. Frédérique prend ainsi la succession de Claude Herrera. Adhérente aux Amis du Vieil Istres depuis 1999, elle aime la Provence mais aussi les voyages, les découvertes et les rencontres.